Dàmàthair

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Dàmàthair sont exclusivement des femmes.

Elles éduquent et protègent les plus jeunes. Elles assistent aux accouchements, enseignent aux enfants suivant leur âge et les protègent en cas de danger.

Le rôle de la Dàmàthair est de créer les liens de la communauté passée, actuelle et future. Les enfants sont élevés ensemble comme une seule et même famille, quelle que soit leur différence de sang afin de plus tard ne former qu'un seul rempart contre ce qui peut se trouver à l'extérieur.

Si les habitants de Tri-Kazel ont une capacité d'entraide si importante (surtout dans les montagnes) c'est parce qu'on leur enseigne qu'ils ne sont qu'une seule entité qui ne peut survivre qu'en vivant ensemble.

La dàmàthair principale d'une communauté est très attachée à celle-ci et ne la quittera que pour cas de force majeure. Mais il arrive qu'elle ait une ou plusieurs jeunes assistantes qui n'ont pas encore fixé leur vocation définitive et peuvent se tourner vers un autre métier. Inversement, il arrive qu'une varigale, une vectrice (en Gwidre) ou même une militaire choisisse de s'établir comme dàmàthair. Ces changements de trajectoire sont à discuter entre le joueur et le MJ, du moment qu'ils respectent la cohérence du personnage.