Barde

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un barde est plus qu'un musicien itinérant. Si ce sont effectivement des artistes accomplis, ils considèrent leur art comme un vecteur de transmission plutôt que comme une fin en soi. Ils sont tour à tour conteurs, conseillers, et diplomates. Le statut de barde est donc hautement honorifique et les plus puissants monarques s'entourent souvent de ces artistes qui ont de véritables rôles d'éminence grise. A plus moindre échelle, ils sont fréquemment membres des conseils des communautés. En tant que gardiens oraux des traditions de la péninsule, les bardes gardent des liens étroits avec les Demorthèn et les Varigaux.

Autrefois, on devenait barde de génération en génération, mais de nos jour n'importe qui peut devenir barde, à condition de réunir les conditions nécessaires. Lorsqu'il se sent prêt, le postulant se présente devant neuf bardes accomplis, et doit leur prouver son talent et sa dévotion. S'il est accepté, le postulant suivra l'enseignement de plusieurs maîtres, avant de devenir barde à part entière.

Artiste, acrobate, musicien, bouffon, mais aussi précepteur, conseiller, arbitre, le barde peut ainsi revêtir de nombreux rôles au cours de sa carrière.

Il existe certaines variétés de bardes plus spécifiques, comme les poètes aveugles Filidh ou les étranges céilli de l'archipel des Tri-Sweszörs.

Bardes célèbres :