Magience

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sous cette appellation se retrouve un ensemble de connaissances et de techniques ayant pour point commun l'exploitation et l'utilisation d'une ressource dénommée "Flux", obtenue via le raffinement d'une grande variété de matières premières. Une fois le flux obtenu, il est stocké dans des cartouches, qui serviront ensuite à alimenter divers artefacts.

La Magience est une connaissance issue du Continent, elle est apparue sur la Péninsule en 702 (mais aurait été découverte 500 ans auparavant par les Magientistes continentaux) et s'est depuis largement répandue. Le royaume de Reizh est largement influencé par la Magience, tandis que sa présence est beaucoup plus faible en Gwidre. Dans Taol-Ker, elle est surtout présente dans les grandes cités, et notamment Osta-Baille qui a été rebâtie selon les principes de la Magience.

L'exploitation et le raffinement du flux posent de nombreux problèmes écologiques, et vaut à la Magience les foudres des Demorthèn. Malgré tout, de nouvelles usines sont construites régulièrement, et des pionniers sont envoyés toujours plus loin à la recherche d'essences rares susceptibles de fournir un flux de meilleur qualité.

Ce sont d'ailleurs ces ingérences qui seraient responsables de la guerre ayant opposé Gwidre à ses voisins.

Outre la pollution directement engendrée par la production de flux, la Magience est pointée du doigt pour l'instabilité et la dangerosité de certains de ses artefacts. L'exemple le plus flagrant est l'explosion d'une machine volante en plein coeur de la capitale de Reizh.

A côté de cela, de nombreuses inventions Magientistes permettent d'améliorer sensiblement le quotidien ; purification et acheminement de l'eau, luminaires éclairant les rues la nuit, monte-charges, sérums curatifs, etc.

Plusieurs disciplines existent dans la Magience. Les principales ont trait à l'extraction du flux, son raffinement, et la création d'artefacts utilisant du flux.

Au sein de l'ordre des magientistes, les membres se répartissent en loges et portent des titres correspondant à leur maîtrise de la magience :

  • Inceptus : le grade le plus bas, celui des nouveaux arrivants. Il faut sept années d'étude pour espérer atteindre le niveau suivant.
  • Scientör : les membres "standards", ils conduisent les recherches et les expérimentations courantes.
  • Primus : ils dirigent les écoles, universités, sites de production, etc.
  • Magisters : il n'y en qu'une demi-douzaine dans la Péninsule et ils forment l'élite de leur discipline.
  • Hélites : un groupe transversal regroupant des membres de tous les niveaux. Ils se préoccupent de l'orientation générale de l'ordre, son éthique, etc.