Mystères Demorthèn

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Mystères Demorthèn sont présents sur la Péninsule depuis aussi longtemps que ses habitants peuvent s'en souvenir. On a retrouvé des représentations de ce que l'on suppose être des Demorthèn sur des vestiges de l'Aergewin, où ils sont dépeints repoussant des Féondas de stature impressionnante grâce au pouvoir des Oghams. On sait également que beaucoup de sanctuaires utilisés aujourd'hui encore par les Demorthèn datent de cette époque reculée.

Les Mystères Demorthèn sont peu connus des non-initiés, leur tradition étant en grande partie orale, et transmise uniquement de Demorthèn à Demorthèn. Durant toutes ses années d'apprentissages, le postulant à ces savoirs sera dénommé Ionnthèn. Sous la tutelle d'un Demorthèn accompli, il apprendra les rites, la méditation et les offrandes, mais également l'harmonie de la nature, l'art de graver les Oghams (la technique de la "Lorn Rann") et de les utiliser ("Sigil Rann"). A terme certains seront également capables de communiquer avec les C'Maoghs, les esprits de la nature, via le "Liadh". D'autres au contraire ne parviendront pas à satisfaire aux critères établis par leur maître et ne seront plus jamais revus parmi les vivants.

Jadis, les initiés aux Mystères étaient des nomades vivants la plupart du temps à l'écart des affaires des hommes. Lorsqu'il leur arrivait de visiter une communauté, ils étaient chaleureusement accueillis et ne manquaient pas de lire les augures ou bénir les nouveaux-nés avant de reprendre leur errance. Au fil du temps et de l'expansion de la civilisation, les Demorthèn adoptèrent un mode de vie plus sédentaire, sans doute pour encadrer l'exploitation des ressources naturelles. Mais là encore ils vivaient en ermites à l'écart des villages, ne visitant leurs voisins que pour célébrer des mariages ou des fêtes religieuses. Ce n'est qu'avec l'avènement de l'ère féodal que les Demorthèn prirent leur forme actuelle de conseillers et de guides spirituels.

Bien qu'ils soient encore dépositaires d'un grand savoir touchant une large variété de domaines (guérison, herboristerie, sagesse populaire, minéralogie, etc.), les Mystères Demorthèn ont perdu de nombreuses connaissances au fil des siècles, notamment la façon d'ériger et consacrer des sanctuaires de pierres dressées. Aucune nouvelle structure de ce type ne s'est avérée capable de repousser les Féondas, et même les anciens sites sacrés semblent perdent lentement leur pouvoir. Les trois techniques séculaires ; Lorn Rann, Sigil Rann et Liadh, sont également en passe d'être oubliées.

Chaque année se tient un important rassemblement de Demorthèn ; le Tsioghair, au cours duquel sont discutés tous les thèmes touchant de loin ou de près aux Demorthèn.

De nos jours, les Mystères Demorthèn sont en net recul face aux avancées Magientistes et au prosélytisme du Temple. On note dans le même temps une recrudescence des attaques des Féondas.