Temple

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le culte du dieu Unique, ou "Temple", est une religion austère qui prône la dévotion et l'abnégation en échange de la promesse d'un au-delà clément. Arrivé du Continent en 713, le Temple s'est rapidement imposé comme religion d'état du royaume de Gwidre, et ses églises sont aujourd'hui présentes dans toute la péninsule. Le Temple est surtout connu pour prosélytisme et son opposition farouche aux Mystères Demorthèn. Les adeptes de l'Unique tolèrent la Magience pour peu qu'elle soit strictement cadrée.

Le Temple s'appuie sur les révélations de Soustraine, qui aurait reçu une illumination durant une périple dans les régions polaires, et dont il a ensuite consigné les enseignements. La vie terrestre y est décrite comme une épreuve à endurer dans l'attente d'une vie meilleure après le trépas. Pour cette raison, le Temple proscrit toutes les accommodations de confort, y compris le feu, qui est perçu comme une invitation aux démons. L'austérité, le froid, et l'abnégation sont donc les maîtres mots des adeptes du Temple, qui ajoutent également six temps de prière quotidienne.

En 725, Jamian et ses missionnaires portèrent un coup fatal à la horde de Féondas qui dévastait la capitale de Gwidre, gagnant ainsi définitivement les faveurs du roi. Plusieurs miracles authentiques furent consignés durant cette période, notamment la faculté de blesser et repousser les Féondas, mais aussi de guérir des blessures critiques. Deux ans plus tard, la première église de Tri-Kazel fut établie. Et en 775, le Temple devint la religion officielle du Gwidre.

Dans le même temps, les édifices Demorthèn furent détruits partout dans le royaume, et parfois même au-delà de ses frontières, par des adeptes fanatisés.

De nos jours, et malgré la guerre à laquelle le Temple fut probablement lié, on retrouve des églises de l'Unique et des monastères dans tout Tri-Kazel. Les conversions continuent lentement mais sûrement d'augmenter, prenant le pas sur une influence Demorthèn déclinante. Certains adeptes du Temple particulièrement dévots peuvent manifester de véritables Miracles, soignant des blessures au-delà de toute guérison normale possible, ou déclenchant de véritables tempêtes de neige. On raconte même qu'ils seraient capables de repousser les Féondas.

Le Temple s'organise en six ordres ; les vecteurs, les prêtres, les clerc, les chevaliers lames, les sigires, et les moines. Chacun est reconnaissable à une couleur donnée, qu'il marie au blanc. Plus celui-ci sera présent dans l'habit, plus son porteur aura une fonction élevée au sein de sa hiérarchie.

Le symbole sacré du Temple, l'Hexcelsis, représente à la fois la culte du froid et les six ordres du Temple.