Gwidre

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Royaume de Gwidre est occupe le nord-ouest de la Péninsule, depuis les monts Mòr Roimh à l'est jusqu'à l'extrémité de la Forêt des Murmures au sud. La capitale est Ard-Amrach et le roi actuel est Dalenverch IV. Il est secondé par le Haut Hiérophante Anthénor, grand chancelier et chef suprême de l'Eglise.

La religion de l'Unique est omniprésente dans tout le Gwidre et rythme la vie et la mort de tous ses habitants. Pourtant sous leurs airs d'austérité et de discipline, les Gwidrites forment un peuple solidaire et dévoué. Le temps a fait son œuvre et apaisé les tensions entre le Gwidre et ses voisins, mais la Guerre du Temple de 857 reste dans les mémoires et on considère encore le royaume avec méfiance.

Les hautes montagnes qui séparent la Péninsule en deux font que le Gwidre subit un climat plus rude. Il y fait sensiblement plus froid qu'ailleurs, même en été. Malgré ces conditions difficiles, les plaines de l'ouest produisent des récoltes abondantes qui suffisent à nourrir l'ensemble du royaume. Les élevages font le reste. Les monts Mòr Roimh ne sont presque pas peuplés, mis à part quelques cités troglodytes nichées dans des vestiges de l'Aegerwin, des angardes, et quelques monastères isolés. C'est notamment dans les montagnes que se trouve l'Abbaye de Corvus et ses redoutables moines guerriers.

Les habitations et villages sont à l'image de leurs occupants ; austères, froids, et fonctionnels. On y trouve peu de décorations superflues, tout juste quelque rares statues. Par contre les voies d'accès sont généralement bien entretenues et des puits sont régulièrement disposés le long des routes. On trouve régulièrement des chapelles et des églises dévouées à l'Unique. Il ne reste quasi plus de lieux de cultes Demorthèn en Gwidre, ceux qui subsistent doivent leur salut à un emplacement particulièrement bien caché.

En gagnant en importance, les villes sont généralement bien protégées. Là encore on privilégie l'efficacité à l'esthétique. Même la capitale Ard-Amrach a des apparences de ville forteresse avec ses murailles extérieures et intérieures, et son palais royal aux allures de donjon.

L'ordre et la discipline sont rigoureusement maintenus partout dans le royaume. On demande à tous les citoyens de respecter strictement les lois en vigueur, pour la plupart inspirées directement des écrits de Soustraine. On attend également de tous les Gwidrites qu'ils s'acquittent avec diligence de leurs devoirs religieux. Les six moments de dévotion doivent être marqués par tout un chacun, et respectés par les visiteurs étrangers. On tolère tout de même que certains métiers ne leur allouent que quelques instants de recueillement au lieu de l'heure normalement prévue.