Reizh

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Reizh est l'un des trois royaumes principaux de la péninsule de Tri-Kazel, dont il occupe la partie nord-est. La capitale du Reizh est Bald-Ruoch et le roi est Bronchaerd.

Reizh est le vis-à-vis de Gwidre, et sa frontière la plus orientale est marquée par les montagnes quasi-infranchissables derrières lesquelles se trouve le Continent. C'est en passant par dessus cette frontière naturelle, à bord de bateaux volants, que les premiers Magientistes ont pour la première fois mis le pied en Tri-Kazel. Peut-être est-ce parce qu'ils se sont posés en Reizh en 702 que c'est dans ce pays que la Magience est la plus répandue. Ce serait suite à l'ingérence d'exploitants de Flux en Gwidre que ce dernier aurait déclaré la guerre au Reizh. D'abord limité à ces deux nations, le conflit prit un tournant décisif lorsque Taol-Kaer s'allia au Reizh qui arracha ensuite rapidement la victoire.

La partie occidentale du Reizh est occupée par les monts Mòr Roimh et sont peu peuplés. On y trouve pourtant quelques hameaux et des sites d'excavation et parfois de raffinement de Flux. En effet, bien que le flux minéral soit de piètre qualité, on découvre parfois de précieux gisements de Flux fossile dans les montages. Au pied des montagnes se trouve également Kalvernach, une cité troglodyte qui se prolonge avec un vaste réseau minier. Des attaques de Féondas ont obligé à obstruer de nombreux tunnels qui alimentaient jusque là la ville en sel et en argent. A contrario, la région qui borde la côte orientale est surnommée "croissant d'émeraude" en raison de sa prospérité. Elle abonde malheureusement également en brigands et autres soldats devenus mercenaires faute de solde payée.

L'équilibre politique est plus qu'instable. Le roi Bronchaerd peine à maintenir ses vassaux sous son commandement, en conséquence de quoi les frontières sont mal défendues. Les escarmouches au sud avec les chevaliers Hilderins sont régulières, tandis qu'à l'ouest, le climat reste tendu avec Gwidre, donnant lieu à des affrontements heureusement de faible amplitude.

Quatre factions se détachent dans le royaume :

  • les royalistes, fidèles à la couronne.
  • les progressistes, regroupant des intellectuels et des bourgeois réclamant une monarchie parlementaire.
  • les magientistes, qui oeuvrent pour la promotion de leur science, en faisant peser leur puissance financière née de leurs mines et exploitations.
  • les révolutionnaires, dont le but ultime est la chute du roi, voire de la monarchie.

Bald-Ruoch, la capitale, est une cité moderne. Construite sur deux massifs rocheux reliés par de nombreux ponts, ses rues pentues et souvent éclairées par des luminaires s'enroulent comme des spires autour de la montagne. C'est ici que la discipline continentale prend tout son essor, la ville regorge d'ateliers, de laboratoires, et de complexes industriels aux finalités complexes. On y trouve également la plus grande université de Tri-Kazel. Malgré tout, mis à part l'éclairage public et l'eau courante on distingue relativement peu de machineries Magientistes à l’œuvre.