Taol-Kaer

De Esteren
Aller à la navigation Aller à la recherche

Taol-Kaer est le plus grand royaume de la Péninsule, dont il occupe toute la partie sud. Il est divisé en 9 duchés ; Dèas, Salann Tir, Tulg, Tuaille, Dùlan, Osta-Baille, Gorm, Séol, et Kel Loar. La capitale actuelle est Osta-Baille (précédente ; Tuaille), et le roi est Erald Mac Anweald.

  • Duché de Dèas : un endroit sauvage aux reliefs escarpés. On y retrouve de nombreux clans Osags, les descendants des plus anciens habitants de la Péninsule. Farouchement indépendants, ils n'acceptent qu'à contre-coeur l'autorité royale. Il n'y a d'ailleurs pas de "duc", les décisions sont prises collectivement par les chefs de clans, conseillés par les Demorthèns. C'est le chef du clan Isean qui est actuellement le porte-parole de la région.
    • Pointe de Hòb : extrémité de la Péninsule, où auraient accosté les premiers Tarishs.
    • Grand Còmhlan : important site Demorthèn composé d'une centaine de pierres dressées.
  • Duché de Salann Tir : une région pauvre qui tire l'essentiel de ses revenus des marais salants. Ici non plus l'autorité royale n'est guère appréciée, mais le duché se plie malgré tout à la volonté de son gouverneur.
    • Alignement de pierres de Tùrsal : longue succession de pierres marquées de rune, qu'on dit être une armée pétrifiée.
  • Duché de Tulg : formé de nombreuses vallées difficilement accessibles où les communautés vivent en autarcie, le duché peine à trouver son unité. Le pouvoir royal y est bien représenté, puisque la duchesse de Tulg n'est autre que la sœur du roi.
  • Duché de Tuaille : la cité de Tuaille, nichée au milieu des marécages, a longtemps été la capitale de Taol-Kaer. Lorsque Osta-Baille a été rebâtie, le pouvoir central y a été délocalisé, provoquant la colère de Tuaille et de l'ensemble du duché. L'endroit est peu attractif, bien que les eaux soient poissonneuses et la nourriture abondante. Tuaille, bâtie sur des pilotis, centralise la majorité des habitants de la région.
  • Duché de Dùlan : sa longue frontière avec le Gwidre et le Reizh font de ce duché un endroit où les tensions sont palpables. De nombreuses ruines, reliquat de la Guerre du Temple, sont encore visibles. La région, fort montagneuse, est peu hospitalière, à l'image de son duc actuel ; un guerrier cruel, haï et craint de son peuple.
  • Duché de Osta-Baille : les régions du sud étaient jadis riche en mines de fer et de cuivre, la région septentrionale est majoritairement boisée et bénéficie de la route principale du royaume, bien entretenue et protégée par les Chevaliers Hilderins en plus des Chevaliers Ronce. La demeure du duc se trouve dans le village insignifiant de Brégan, complètement éclipsé par la présence de la capitale Osta-Baille.
    • Koskan : importante ville de transit de marchandise et de voyageurs. L'endroit est dangereux et la corruption y règne en maître, depuis ses nombreux voleurs jusqu'aux plus hautes autorités de la ville.

Conséquence directe de son système féodal, la Cour de Taol-Kaer est un écosystème complexe de princes et de représentants. Symbole des tentatives de conciliation du royaume, on retrouve des envoyés des deux nations voisines, du Temple, des Magientistes, des Demorthèn, et même une Continentale. A la tête du pouvoir décisionnel, un conseil de dix personnes comprenant le roi et la reine, le chef du roi (également commandeur des Chevaliers Hilderins), des aristocrates, des érudits, et un Demorthèn. Depuis peu il n'y a plus de Magientiste au conseil.

Plus que partout ailleurs dans la Péninsule, les antiques croyances Demorthèn luttent ici contre les idées nouvelles apportées par le Temple et la Magience. Les Demorthèn demeurent très influents dans les villages et les villes, tout particulièrement dans les régions Osags, bien qu'on rencontre fréquemment des églises de l'Unique ou des inventions Magientistes. La capitale elle-même a été rebâtie selon les principes de la Magience.

👉 Voir les pages qui pointent ici